A PROPOS DE NOUS


L'histoire d'EchoPropre

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Notre histoire

En 2013, Aurélien DULCY s’associe avec le groupe Azurial et ouvre la filiale Azurial Sud-Ouest.

En 2014, l'activité se développe sur Bordeaux et Toulouse. L’effectif est de 10 personnes et le CA de 400K€.

En 2015, l’entreprise signe un contrat de prévention des risques professionnels avec la Carsat.

En 2016, l’effectif est de 25 personnes et le CA de 850K€.

En 2017, Azurial Sud-Ouest réalise une opération de croissance externe et rachète la société La Feuille Verte (en redressement judiciaire) implantée sur Toulouse.
L’effectif est de 40 personnes et le CA de 1.100K€.
En 2018, Aurélien DULCY rachète les parts d’Azurial Sud-Ouest au groupe Azurial. La société, dorénavant totalement autonome, prend le nom d’EchoPropre.
L'identité et la raison d'être d’EchoPropre sont affirmés, écologie et ecoresponsabilité : "prendre soin des Hommes et de leur Environnement"

En 2019, nous faisons l’acquisition de nouveaux locaux sur Bordeaux (250m2 de surface).
Nous signons un nouveau contrat de prévention des risques avec la Carsat.

En 2020, la crise du Covid-19 bouleverse nos clients, nos salariés et notre organisation. Nous maintenons notre activité, une communication régulière avec nos parties prenantes et renforçons la proximité avec nos clients.
Nous devenons la 2ème entreprise en France à obtenir la certification ECOLABEL par l'Afnor.
En 2021, nous faisons l’acquisition de nouveaux locaux sur Toulouse (300m2 de surface).
Nous réalisons une opération de croissance externe avec le rachat de la société GLA Nettoyage.

En 2022, nous sommes audités par l'Ademe avec une étude sur notre éco-conception.
Nous intégrons la communauté du COQ VERT avec BPIFrance et l'Ademe.
Nous réalisons une opération de croissance externe avec le rachat de la société LIPTAK Nettoyage.

En 2023, nous réalisons 2 opérations de croissance externe avec les rachats de Diam's Nettoyage et GNS Nettoyage.
Nous installons un système de dilution permettant de réutiliser 80% de nos bidons plastiques.
Nous démarrons une activité de nettoyage de panneaux photovoltaïques.

Nous intervenons sur les départements suivants :


  • Gironde (33)
  • Haute-Garonne (31)
  • Gers (32)
  • Lot (46)
  • Lot et Garonne (47)
  • Tarn et Garonne (82)


BORDEAUX TOULOUSE AUCH ALBI AGEN MONTAUBAN


QUELQUES CHIFFRES 2018 2019 2020 2021 2022 2023
CA 1 400K€ 1 500K€ 1 500K€ 2 2000K€ 3 1000K€ 5 300K€
Effectif 45 45 45 60 70 125
- - - - - - -
Prudhomme 0 0 0 0 0 0
Client 270 270 270 350 380 440
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Contentieux 0 0 0 0 0 0

Nos valeurs 

Nos principes sont formalisés et sont à partager (clients, salariés, fournisseurs, partenaires)
 CORDIALITÉ 
prendre plaisir à travailler ensemble

avoir des relations transparentes et de confiance
INTÉGRITÉ

PÉRENNITÉ
construire une relation durable dans le temps

La culture de notre entreprise repose naturellement sur des pratiques éthiques, une convergence des intérêts, des biens communs et des objectifs partagés ; être authentique et honnête avec les autres et avec nous-même (congruence). 
Notre raison d’être est de donner du sens à ce que nous réalisons, de développer notre capacité à faire du lien et d'oeuvrer dans un sens commun et partagé.

Nous croyons

  • Que les relations professionnelles sont synonymes de rapport humain, de bienveillance … sans complaisance
  • En l’équilibre des éléments et dans la gestion juste des ressources
  • En l’éthique (managériale, commerciale et actionnariale)
  • Que la vente est une conséquence de la relation
  • Que la performance est corrélée à la qualité de la relation
  • Que la coopération surpasse la compétition
Nous souhaitons apporter notre contribution :
Schéma des valeurs ecoresponsables d'EchoPropre  basées sur des valeurs sociales,

L’humain

Le capital humain est notre valeur immatérielle la plus importante. Nous l'entretenons, réfléchissons à son amélioration et analysons toute réussite ou échec de collaboration.

Les salariés
Nous avons un processus d’intégration permettant à l’agent de découvrir notre organisation, ses valeurs et de mettre à niveau ses standards de qualité.

Nous formons (formation interne et/ou externe) les agents pour développer leurs compétences.
Nous accompagnons au quotidien le personnel dans la réalisation de leur prestation.

Nous veillons à un environnement bienveillant et à des conditions de travail satisfaisantes afin de stabiliser et impliquer notre personnel. 

Nous avons les qualifications suivantes :
  • Habilitations électriques
  • Applicateur GuardIndustrie
  • Caces nacelle
  • Habilitation échafaudage
  • Agents machiniste
  • Laveur de vitre
  • Agent en rénovation
  • Femme de chambre
Les clients
Nous élaborons une offre sur-mesure en tenant compte des besoins exprimés et en étant force de proposition. La compréhension et la communication sont essentielles pour dissiper tout écart entre le service attendu et la prestation réalisée.
Nous nous rendons disponibles, à l’écoute et réactifs en cas de nécessité.
Nous favorisons la fidélité. La reconduction de la confiance de nos clients existants est privilégiée à la conquête de nouveaux clients.
Nos clients sont nos principaux prescripteurs.

Les ressources matérielles

Nos donnons les moyens nécessaires à nos agents pour réaliser des prestations de qualité. Le matériel est récent, maintenu en état et conforme.   Les produits sont choisis pour leur efficacité, leur biodégradabilité et leur absence de nocivité. 

Les protocoles sont standardisés, adaptés au contexte et évolutifs.

Le poste achat représente 2,5% du CA VS 1,5% pour le secteur

Les ressources organisationelles

Nous avons une politique qualité et des pratiques certifiées par le label QualiPropre et l'Ecolabel européen.

Nous utilisons un ERP dédié permettant de centraliser et standardiser nos process (paye, facturation, social, CRM, planning). Des applications (tablette ou smartphone) permettent un accès nomade à notre base de données. L'ensemble de ces outils nous permettent d'avoir une véritable réactivité, interactivité et traçabilité.

Une démarche d’amélioration continue est en place auprès de l’ensemble des fonctions support et d’encadrement, permettant le traitement des problématiques/complexités avec méthodologie, pertinence et mise en œuvre.

Nous nous inscrivons dans une organisation apprenante, agile.

Nos ressources financières

La gestion financière est clé pour la stabilité et la solidité de l’organisation. Les contraintes de besoin en fonds de roulement, d’investissement, de rentabilité nécessitent une gestion rigoureuse et une analyse financière suivie.
La totalité des bénéfices est réinvestie depuis l'origine.

Les coûts de structure sont minimisés grâce à une organisation en réseaux (télétravail, télégestion, dématérialisation).
Pas de dépendance financière liée à un établissement bancaire ou à un donneur d’ordre significatif.
Politique de frugalité.

Objectif de résilience. 

L’ensemble de nos comptes sont publiés.

Contraintes

Nous savons dire « non » si nos moyens ne nous permettent pas d’assurer une conformité.

Nous reconnaissons nos erreurs (et nous en faisons) et les assumons par la mise en place de contre-mesures.
Nous sommes tributaires des aléas logistiques ou climatiques, et surtout humain. Les horaires d’intervention décalés et/ou un environnement de réinsertion du personnel peuvent entrainer de l’instabilité.

Malgré des efforts certains nous permettant d’avoir une réelle valeur ajoutée, nous visons la perfection mais nécessitons aussi d’une tolérance sur notre imperfection.
 Témoignages salariés

Pour toute demande d’information supplémentaire ou devis
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